Au cours de cet article, nous vous dévoilons l'histoire du motif à pois, en explorant son origine, son évolution et son impact sur la mode et le design. De la nostalgie des années rétro à l'audace de la modernité, le motif à pois a su se réinventer au fil des décennies, captivant les amoureux de la mode à travers le temps.
Plongez avec nous dans l'univers des pois et découvrez comment ce motif unique a su transcender les époques pour rester un véritable symbole de style et d'élégance.
19ième siècle : La passion d’une danse
Dans les années 1830-1835, des immigrés d'origine tchèque et polonaise s'installent aux États-Unis et importent leurs traditions, dont leurs danses. L'une de ces danses, la Polka, devient extrêmement populaire. Et les danseuses traditionnelles de Polka portaient des robes à pois.
Jeunes filles portant le costume national ukrainien de Polka, 1978.
Cette nouvelle danse se répand rapidement et gagne en popularité. Incontournable, elle suscite une véritable fièvre de la Polka qui perdure de 1840 à 1890. Dans tout le pays, l'engouement pour la Polka devient si intense qu'il conduit à la création de clubs spécifiques. Chaque club adopte un agencement et une couleur de pois précis afin de se distinguer des autres. C’est ainsi que naît l’expression anglaise « Polka dots » ou le « motif à pois » en français.
En parallèle la « Polkamania » s’empare aussi de l'Europe et grâce à l’essor de l’industrie textile, fabriquer ce motif devient de plus en plus simple. Il est dorénavant possible de maitriser l’espacement des pois, sa taille, sa couleur autant de possibilités que l’on peut se l’imaginer.
Femme parée d'une robe à pois, 1858.
À la fin des années 1800, le « Polka dots » est plus qu’une simple mode et fait prospérer l’industrie de la mode. Les fabricants en tirent largement profit et proposent de nombreux dérivés : chapeaux polka, rideaux polka, tissus polka …. Etc. L’amour pour cette danse n’est plus aujourd’hui, ce qu’elle était autrefois, mais les pois, eux, traversent les années.
Femme tenant un foulard à pois, 1925.
20ième siècle : La naissance d’un symbole
En 1926, « Miss America » apparait en maillot de bain. Peu de temps après, en 1928, Walt Disney décide de parer Minnie Mouse d’une jupe à pois. Grâce à la renommée de ces deux personnages, l’imprimé est dorénavant connu et reconnu mondialement.
Norma Smallwood, Miss America, 1926.
Minnie Mouse en jupe à pois, 1928
Les années 40 s’approprient le pois. Véritable symbole des pin-up de la seconde guerre mondiale, elles firent de ce motif, la meilleure des publicités. On notera l’une d’entre elle, Chili Williams, actrice, modèle pin-up et starlette à qui on attribuera le surnom de « Fille aux pois ». La raison ? Une série très célèbre de photo de la jeune femme, sur laquelle elle porte un maillot de bain à pois.
Chili Williams en maillot de bain à pois, 1944
De nombreuses actrices contribuèrent à maintenir la mode du pois sur le devant de la scène comme Bettie Page ou encore Marylin Monroe. Cette dernière n’était encore qu’une starlette, lorsque des clichés sur lesquels elle pose en maillot de bain à pois sur le toit terrasse de l’hôtel Carlton, fera la une des magazines.
Maryline Monroe en bikini à pois, 1958.
La popularité du motif est telle qu’elle gagne aussi le domaine de la musique. Franck Sinatra en composera une chanson « Polka Dots and Monbeams » en 1940 puis c’est au tour de Brian Hyland en 1961 avec son tube « Itsy Bits Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini » qui décrit une jeune femme timide qui a peur de se dévoiler en maillot de bain à pois.
Aujourd’hui : Indémodable et rétro
Intemporel, l’imprimé à pois est un basique indispensable à ajouter à votre dressing. Féminin et élégant, ce motif traverse les modes sans jamais disparaître. Il séduit notamment par son charme vintage facile à porter. Il ne reste plus qu'à vous approprier le pois !
Pour créer un look distingué mettant en valeur ce motif, on peut s'inspirer directement de l'experte en matière du style "bon chic, bon genre" : Kate Middleton. Cette icône du bon goût a été repérée portant une robe à pois à manches longues, joliment cintrée à la taille. Elle l'a associé à un chapeau pour un look très formel et à des escarpins noirs à bouts pointus.
Kate Middleton, 2022.
Si vous préférez les tenues plus audacieuses et explorer les territoires les plus ludiques de la mode, il est possible de créer un look à pois en y ajoutant une bonne dose de couleur pimpée d'une touche des années 80. Fini les pois classiques en noir et blanc, ici on mise sur la couleur. Optez pour un pantalon fuseau taille haute et associez-le à une doudoune matelassée ultra pop pour un effet saisissant.
Fashion Week, 2023.
Lorsque vous adoptez la tendance des pois, il ne faut pas hésiter à les mélanger avec d'autres imprimés audacieux et/ou des couleurs vives. Ainsi, la mode devient un moyen de créer une véritable œuvre d'art personnalisée à travers nos tenues, pour un effet des plus avant-gardiste !
Fashion Week, 2023.
Le style vintage continue de séduire les fashionistas les plus exigeantes. La résurrection de pièces oubliées permet de créer une garde-robe unique et intemporelle. Rien de plus facile que d'adopter le pois, un motif à connotation déjà rétro. On peut opter pour des chemises avec des cols lavallière, des pantalons à pinces ou des chaussures babies vernies, qui ajoutent une touche féminine et rétro à notre look.
Fashion Week, 2023.
Petite and So what s’est elle aussi, volontiers prêtée au jeu avec la robe Diane et la jupe Rachel. N’hésitez pas à aller découvrir nos pièces, des versions plus contemporaines et abordables de la pin-up des années 40.