En France, les femmes sont de plus en plus grandes… Et moi, je me sens de plus en plus petite…

J’ai le souvenir d’une étude qui avait été menée quand j’étais au lycée, on parlait de la taille des femmes, qu’elles étaient de plus en plus grandes au fil des générations. En fait, il s’agissait d’une étude réalisée par l’Institut Français du Textile-Habillement (IFTH) de mars 2003 à fin 2004. Elle a mesuré les mensurations de 15 000 volontaires (de 5 à 70 ans) et a conclu que la femme française moyenne mesurait 1,63m, que la taille moyenne était le 40 et qu’en un siècle, les femmes avaient grandi de 8 cm. Ce point est confirmé dans ma propre famille puisque je mesure 1,52m et que ma grand-mère mesurait 1,48cm, soit 4 cm de plus pour deux générations. Par contre, ça marche moins avec ma mère qui ne mesure qu’un petit centimètre de moins que moi… Les résultats de l’enquête ont par la suite conduit à ajuster les patronnages des pièces de prêt-à-porter. Et ça, c’est moins drôle quand on est très petite. Je pense que c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à avoir du mal à m’habiller. Ado, je m’habillais facilement chez Pimkie, Zara ou New-Look. Mais après l’étude de l’IFTH, j’ai commencé à avoir du mal à trouver des pièces adaptées à ma morphologie et à ma taille. Aujourd’hui, c’est presque mission impossible en dehors des collections pour enfants et de « petite ».

L’année dernière, Click N Dress a réalisé une étude centrée sur la morphologie des femmes. Elle vient de publier ses résultats tout récemment et l’enquête à démontré que la femme française mesure aujourd’hui en moyenne 1,65m, soit 3cm de plus qu’à la dernière étude de 2003-2004 et que la nouvelle génération est plus grande avec une moyenne de 1,65m pour les 17-24 ans et 1,62m pour les 25-65 ans.

Les femmes sont de plus en plus  grandes et moi, je me demande tout simplement comment les petites vont finir par s’habiller. Les industriels vont-ils bientôt ajuster à nouveau leurs grilles de tailles? Est-ce que les collections de petite vont suivre cette tendance? Sera-t-on considérées comme « petite » si on mesure moins d’1,65m et non plus 1,60m? Seul l’avenir nous le dira…

Parce que quand on observe l’évolution de la taille moyenne des françaises, on se rend compte qu’elle ne cesse d’augmenter depuis 1970.

taille femmespng

Ce que j’espère, c’est que les marques de prêt-à-porter françaises commencent à développer des collections pour petites car pour le moment, ce sont principalement les marques anglaises et américaines qui se partagent le marché.

NB : Je porte une chemise Noisy May Petite trouvée chez Asos (new co), une jupe La Redoute x Bash (old) et des boucles d’oreilles Jimani, en vente sur l’e-shop de VEPSI (new co)*. Les bijoux Jimani, ce sont des bijoux éthiques fabriqués par des Kényanes mais je ne vais pas m’étaler sur le sujet aujourd’hui. Je vous en reparle très bientôt!

Passez une belle fin de semaine, Xxx.

Sources : IFTH, Insee, Click N Dress


Commentaires (17)

  1. deltreylicious
    4 ans

    Je suis comme toi, je me sens de plus en plus petite, ma petite soeur a 10 ans, fait presque ma taille, dans 2 ans je serai obligée de lever la tête pour lui parler, lol ! J’espère aussi que les collections petites vont se développer !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

  2. Jenychooz
    4 ans

    Je suis exactement dans les normes, 1m64, ma maman et bien plus petite et j’avoue qu’elle a toujours des problèmes pour s’habiller elle retouche presque toutes ces robes et pantalons :/
    Biz Jeny

  3. Helene de Excuse me I am French
    4 ans

    Je suis d’accord, ça devient de plus en plus difficile…
    En plus si tu es petite et que tu as des formes, tu n’as même pas la chance de pouvoir t’habiller chez les enfants.
    Bisous

    Helene de Excuse me I am French

  4. jaivoulutester
    4 ans

    super intéressant comme article, c’est vrai que tu nous montres de jolies choses parfois prises chez les enfants, mais bon ça ne fait pas plaisir de voir qu’il n’y a rien d’ajusté pour les petites tailles chez les adultes; c’est clair. Il y a pourtant un marché à prendre!
    bisous
    flo

  5. Voilivoilou
    4 ans

    Et si nous nous unissions pour créer de jolis vêtements et accessoires comme la marque sezane mais pour petites et petits? C’est une idée si il y a un marché…

    • Petite and So What
      4 ans

      Ouiiii! Mais pourquoi les marques françaises ne se lancent pas dessus? Pourquoi il n’y a que les marques anglaises et américaines qui le font? Différence de mentalité entre les Françaises et les Anglo-Saxonnes (on n’aime pas être considérée comme petite en France)? Ou est-ce dû au marché qui est moins porteur?
      J’ai été à un atelier chez Kookaï il y a deux ans et demi. J’ai demandé à la styliste si la marque comptait développer des chaussures en T35 et elle m’a répondu d’un « non » franc, comme s’il s’agissait d’une évidence. Ce ton m’avait surprise! Donc je me pose des questions, si aucune marque ne développe ses collections pour petites en France, c’est qu’il y a bien une raison?

  6. aurore de P&P
    4 ans

    ha mince! je mesure 10 cm de plus que ma mère et ma fille pour le moment ne me dépasse pas encore mais fait un bon mètre 60 au moins
    je pense qu’il devrait s’adapter un peu comme sur asos pour la tailles petites ou grandes!

    biz
    aurore

  7. Al Blimsey
    4 ans

    J’avoue que je mesure 1m65 donc je ne me sens vraiment pas petite, et pourtant quand je vois toutes les ados on dirait toute de vrai brindille d’1m70 voir plus c’est assez déstabilisant !

  8. Mademoisellevi
    4 ans

    Heureusement il y a de plus en plus de collections « petite »
    Et aussi les zara kids et mango kids
    Sinon on serait pas dans la merde hein <3
    http://www.mademoisellevi.com

  9. Auclaire
    4 ans

    Oui trouver des vêtements à la taille et qui aille avec mon age et de plus en plus difficile je mesure 1,45 et j ai 34 ans .

    • Petite and So What
      4 ans

      Oui en effet, je comprends que ça ne doit pas être évident… Où t’habilles-tu en général?

  10. Anne
    4 ans

    Il reste une option: les préados s’habillent comme des petites femmes, parce que les boutiques vendent des vêtements comme ça… du coup, ça vaut souvent le coup de jeter un oeil sur les collections ado…

    • Petite and So What
      4 ans

      Oui, tout à fait Anne! Par contre, je ne connais que H&M ou les marques anglaises New-Look ou Forever 21 qui ont une collection ado. Y-en-a-t-il chez les marques françaises? De mémoire, il y a aussi l’e-shop Smallable qui propose des vêtements pour ado mais je n’ai jamais rien commandé chez eux. Merci! Bonne soirée!

      • Anne
        4 ans

        Quand j’habitais sur la Côte d’Azur, je faisais souvent de belles trouvailles chez Monoprix. Il y a longtemps que je n’y suis pas allée.

  11. the clothes paper
    4 ans

    Moi j’ai le souci inverse, avec mon 1m71, les robes sont souvent trop courtes! :/

    • Petite and So What
      4 ans

      Qu’on soit grande ou petite, on a le problème de ne pas trouver facilement des vêtements à sa taille. Mais avec le grandissement de la population, ça devrait être de plus en plus simple pour toi :)!
      Bisous

  12. corinne & kirsty
    4 ans

    Looks like I am in the average right now… but maybe not for so long if French ladies are really getting taller and taller ahahah.

Laisser un commentaire