Astuce #5

Préserver sa maille

Tous nos conseils pour prendre soin de vos pièces en maille et les faire durer aussi longtemps que possible.

Les mailles en laine (mérinos, alpaga, mohair) n'ont pas besoin d'être lavées après chaque utilisation. Si vous détectez de légères odeurs, nous vous conseillons de simplement les aérer pendant quelques heures.

Petite-and-so-what-pull-laine-violet-femme-petite-doux-5

Laver sans abîmer

Si vous le pouvez et lorsque c'est précisé, ne prenez pas de risque et faites nettoyer à sec par des professionnels votre maille.

La maille, surtout celle composée de fibres naturelles comme la laine ou le cachemire, préfère un lavage doux à la main. Voici les étapes pour un entretien optimal :

1. Utilisez de l’eau froide ou tiède (maximum 20°C) pour éviter que les fibres ne se détendent ou rétrécissent.

2. Choisissez une lessive spéciale laine ou un savon doux, si celui-ci n'est pas adapté, vous risquez de feutrer la matière.

3. Évitez de frotter. Immergez simplement votre vêtement et pressez-le délicatement dans l'eau savonneuse. Laissez-le tremper quelques minutes avant de le rincer soigneusement.

Sécher à l'air libre

L'utilisation du sèche-linge est à bannir ! Effectivement, celui-ci fragilise les fibres, qui risquent de pelucher ou de perdre leur souplesse; et peut faire rétrécir les vêtements.

Pour préserver l'apparence de vos vêtements en maille, veillez à ne pas les suspendre, cela pourrait les étirer et les déformer. Disposez simplement votre vêtement à plat après avoir pressé l'excès d'eau (sans tordre !).

Laissez l'air libre faire son travail, mais attention de la protéger des rayons du soleil directs qui peuvent altérer la couleur du vêtement.

Eviter le boulochage

Le boulochage est un phénomène naturel avec la maille, surtout lorsque celle-ci frotte contre d'autres tissus ou objets. Pour limiter les bouloches, portez vos vêtements en maille en alternance, en évitant de les porter plusieurs jours d'affilée. Pour s'en débarrasser, utilisez délicatement un rasoir anti-bouloches, un petit appareil pratique pour redonner un coup de neuf à vos pulls.

Réparer plutôt que remplacer

Si une maille s’accroche ou se défait, ne paniquez pas. Il est souvent possible de réparer un accroc ou une maille tirée en la replaçant doucement avec une aiguille ou un crochet. Et si cela vous semble délicat, n'hésitez pas à confier vos vêtements à un professionnel pour les petites réparations.