J'ai rencontré Min l'année dernière en Juin 2017. Elle lançait sa première collection. J'étais enceinte et contrainte à rester chez moi. Elle était donc venue me rendre visite à mon domicile pour me présenter sa marque et sa collection. Depuis, Emzie Paris (ex : Mz Made for Petite) se fait parler d'elle et enchaine les publications : FashionNetwork, Chausser Magazine. Récemment, il y a aussi eu un reportage sur France 3.
Min vient juste de sortir sa troisième collection. Elle nous en parle plus au cours de l'interview.
Bien sûr que ça n’est pas facile d’être seule. Surtout dans la gestion d’une société. Personne ne peut travailler seul, tout le monde a besoin qu’on lui apporte une vision différente pour avancer. 

Min, peux-tu revenir sur les débuts de la marque ?

Je fais du 34 et j'ai toujours eu du mal à me chausser.
On peut trouver quelques modèles sur Internet mais ils ne me correspondent pas en termes de style. J'aime les chaussures modernes, urbaines et surtout, confortables.
Certaines marques de luxe italiennes proposent du 34, mais généralement, elles taillent un peu plus grand. J’en ai déjà acheté quand je trouvais un modèle qui me plaisait, mais ce ne sont pas des chaussures qu’on peut porter tous les jours.
Sinon, le dernier choix, c’est le rayon enfant. Mais, j’ai toujours refusé.
J'ai donc fait une étude de marché en France. Et je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune marque spécialisée dans la petite pointure (il y a des distributeurs mais pas de marque). J'ai donc décidé de me lancer, et de créer une marque avec sa propre identité. J'ai commencé à préparer la collection pendant l'été 2016, puis l'e-shop a vu le jour en Octobre 2017.

Qu'est-ce que tu faisais avant de créer Emzie ?

J'étais contrôleur de gestion achats et retail (analyste commerciale) dans le domaine de la mode.

Pour te lancer, comment ça s'est passé ? Est-ce qu'il t'a fallu du temps ? Ou au contraire, c'était comme une évidence ?

Être entrepreneur n'a jamais été une évidence pour moi. Car j’ai toujours travaillé dans des entreprises d’une certaine taille et bien structurées (c’était logique pour moi de continuer sur cette voie).
Mais, une fois que l’étude de marché m’a prouvé que mon idée était bonne, mon envie de partager mes goûts et mes idées, et d’aider les femmes qui ont des petits pieds (comme moi) m’ont convaincu de lancer la marque Emzie.
Et comme mon mari a beaucoup plus un profil entrepreneur, il m’a aussi beaucoup encouragée dans cette décision. En même temps, je crois avoir toujours eu une partie entrepreneur en moi qui m’a poussée à me lancer dans l’aventure.
Et maintenant, presque un an après le lancement, je peux dire que je ne regrette pas et que je suis beaucoup plus épanouie.

Tu n'as pas d'associé, ce n'est pas trop difficile de travailler seule ?

Bien sûr que ça n’est pas facile d’être seule. Surtout dans la gestion d’une société. Personne ne peut travailler seul, tout le monde a besoin qu’on lui apporte une vision différente pour avancer.
Et puis, la motivation n’est pas toujours la même. Il y a les bons jours, comme ceux où on reçoit un message adorable d’une cliente. Et il y a les jours où rien ne va comme on le veut. Dans ce cas-là, le plus important c’est de croire en soi-même, en son projet, et d’avoir l’appui de sa famille. Pour ça, j’ai beaucoup de chance, mon mari me connait assez pour savoir quand il faut me pousser à me dépasser et quand il faut m’arrêter parce que je deviens folle ou je n’arrive pas à couper!

Comment fais-tu pour jongler entre ta carrière d'entrepreneur et ta vie de famille ?

Je ne jongle rien du tout... (rires)
Je travaille beaucoup, c'est très difficile mais tellement challengeant et j'aime le challenge. J'ai du mal à déconnecter, ça fait partie de ma personnalité. Je vous avoue que j'ai du mal à jongler entre ma carrière d'entrepreneur et ma vie de famille en ce moment. Heureusement, ma famille est là pour moi !

La nouvelle collection Automne/Hiver 2018-2019 vient de sortir. Peux-tu nous en parler un peu plus ?

J'essaie toujours d'offrir un maximum de choix. Car les modèles spécialisés dans les petites pointures sont extrêmement limités.
Pour cette collection, il y a une large sélection d'escarpins (c'est ce qui est le plus difficile à trouver quand on a de petits pieds). J'ai choisi beaucoup de modèles vernis et des couleurs très festives pour la période de Noël. Les bottines sont toujours très confortables. Il faut savoir que les chaussures sont fabriquées en Espagne et en Italie. Les modèles espagnols sont dotés d'une semelle flexi et les modèles italiens d'un petit coussin. C'est ce qui les rend si confortables. Il y a de nouveau une sélection de baskets avec le retour de notre best-seller : la basket Nauc.
Il y a beaucoup de nouveautés. C'est vraiment à partir de cette collection que je commence à montrer le style et la personnalité de Mz Made for Petite; un style toujours plus moderne, féminin ponctué par une touche de retro.

Parce que les modèles sortis auparavant ne représentaient pas ton style ?

Si, ils représentaient mon style, mais pas mon caractère, ni ma personnalité. Pour les débuts, je souhaitais mettre en valeur la chaussure. Aujourd'hui, je souhaite montrer les chaussures portées dans un look. J'ai envie de donner des idées à mes clientes, et leur montrer comment on peut associer les différents modèles au sein d'une tenue. C'est pour cette raison que je commence à proposer des lookbooks.

On va maintenant parler de mode. Quel est ton style ?

J'ai un style simple, classique mais toujours avec une touche ou un détail féminin ou vintage.
Est-ce que tu peux nous décrire ce que tu portes le plus souvent?
Le jean! J'adore les jeans! Avec un haut très simple : un tee-shirt blanc ou un marinière. Et bien sûr, avec une paire de chaussure féminine. Je ne suis pas très accessoires mais je porte quand même toujours un bijou : des boucles d'oreilles, ou un collier. En fait, c'est la chaussure qui habille ma tenue.

Si tu devais seulement choisir une paire de chaussures, de quel modèle il s'agirait?

Les derbies tressées pour l'été et des talons blocs pour l'hiver.

Quelles sont tes marques de vêtements préférés?

J'aime plutôt les marques chic et petite-friendly Maje, the Kooples, J. Crew. J'aime également beaucoup le style de Stella McCartney, les coupes des collections de Victoria Beckham et la fluidité de Chloé.

Quels sont les conseils mode que tu donnerais aux petites?

Juste un conseil : "Be Yourself".

Quelle est selon toi, la pièce incontournable pour une petite?

Un pantalon bien taillé (taille haute ou flare) qui va allonger les jambes.

Un grand merci Min ! Pour découvrir la collection de Min, c'est par ici.
Crédit photo : Min

A la prochaine ! Xxx
Julie Luong Si
Taggué: portrait petite