Les conseils de "petite" de la créatrice Julie

 

Mon conseil numéro 0/ c'est tout d'abord de se faire plaisir !

 

0/ Se faire plaisir !

 

Ce n'est pas parce qu'on est petite qu'on ne peut pas porter de jupes longues ou de robes longues. Ce n'est pas parce qu'on est petite qu'il faut s'empêcher de porter de l'oversize ou des coupes loose. Le plus important, c'est de porter des vêtements dans lesquels on se sent bien. Il faut avant tout se faire plaisir ! C'est la règle de base !

 

1/ Abuser des bas taille haute

 

Les bas taille haute mettent particulièrement bien en valeur les petites morphologies. En portant des bas taille haute, on allonge la longueur des jambes par illusion d'optique. 

 

Pantalons et jeans taille haute

 

Jean Asos Petite / Pantalon paperbag noir Natalie / Pantalon large Vanessa

 

Jupes taille haute

 

Contrairement à ce que Cristina Cordula nous a raconté pendant des années, les jupes longues vont également très bien aux petites. Pensez à bien les porter au niveau de la taille, car si elles descendent au niveau des hanches, elles ont tendance à tasser. La problématique, c'est bien évidemment de trouver des jupes longues à la bonne longueur pour une petite.

 

 

2/ Marquer la taille

 

Pensez à bien marquer la taille. Pour cela, blousez et rentrez tops, tee-shirts et chemises dans vos  bas. Si vos tee-shirts et chemises sont beaucoup trop grands, n'hésitez pas à les nouer autour de taille.

Pour les robes, on choisit des coupes avec la taille marquée (et pour suivre le conseil 1/ la plus taille haute possible !)

 

Crédit photo : Jude Foulard

 

Vous pouvez également très bien porter des coupes amples (robes, tuniques, chemises, blazers) et les ceinturer avec une jolie ceinture pour toujours bien marquer la taille.

 

Chemise Helena Petite and So What

 

3/ Équilibrer les pièces près du corps et oversize

 

L'oversize n'est pas seulement réservé aux grandes !

Pensez à équilibrer des pièces près du corps avec des pièces plus amples. Associez par exemple un haut ample avec jean skinny / slim près du corps. A contrario, si vous portez un pantalon ou un jean large, mettez un top près du corps ou un body pour équilibrer le tout.

 

 

4/ Ne penser qu'à la verticalité

 

Toutes les pièces qui apportent de la verticalité à une tenue permettent par effet d'optique, d'allonger la silhouette.

Pour cela, privilégiez les pièces apportent ce côté vertical ; à savoir les chemises, les gilets, les cardigans et les vestes. Les porter ouverts permet d'accentuer encore plus ce côté vertical.

 

 

5/ Porter des tenues monochromes

 

Les couleurs, c'est plus une histoire de teint que de taille. Quand on est petite, on peut bien évidemment porter toutes les couleurs qu'on souhaite. Par contre, il est conseillé de respecter une certaine harmonie des couleurs. En effet, si la couleur du haut et du bas sont trop contrastés, une rupture visuelle se créé entre le haut et le bas et aura tendance à tasser. Pour éviter cela, privilégiez le monochrome et essayez de porter la même couleur pour le haut que pour le bas.

 

 Combinaison Juliette

 

6/ Raffoler des petits imprimés

 

Il est préférable de porter des petits imprimés quand on est petite. Évitez les imprimés XXL qui ont tendance à nous "noyer". Et bien évidemment, on raffole des imprimés à rayures verticales qui par effet d'optique, contribuent à apporter de la verticalité à la tenue.

 

 

7/ Porter des chaussures plates si ça vous fait plaisir

 

Oui aux chaussures à talon mais ce n'est pas forcément obligatoire. Les chaussures plates conviennent également très bien aux femmes petite ! Bottines plates, mocassins, derbies et baskets. Il y a de quoi se faire plaisir !

 

Pour ne pas alourdir la silhouette, optez pour des chaussures fines. Évitez les chaussures trop massives et volumineuses, les hautes plateformes ou les gros talons bloc trop hauts.

 

 

8/ Le petit plus apporté par les accessoires

 

Portez des bijoux fins proportionnels à votre taille. Continuez à toujours privilégier les bijoux qui apportent un côté vertical : sautoir, boucles d'oreilles pendantes, etc.

 

Au niveau des sacs, privilégiez les petits sacs à bandoulière pour le côté pratique ou les sacs de taille moyenne pour la vie de tous les jours. Tout est encore une question de proportionnalité.

 

Marinière Ellen

 

9/ Et par la coiffure dans tout ça ?

 

Quand on est petite, il faut normalement éviter la coupe "cheveux longs et lisses" (ma coupe en fait) parce qu'elle a tendance à tasser. L'idéal est d'avoir les cheveux courts et une coupe qui apporte du volume. La crête punk est la coiffure à l'extrême qui permet de donner une illusion de grandeur facilement.

 

En termes de coiffure, on adopte les coiffures "trompe l’œil" comme les chignons hauts et queues de cheval hautes qui permettent de "gagner quelques" centimètres.

 

10/ Tout est une question d'équilibre

 

Tout est une question d'équilibre ! Comme évoque dans le point 0/, le principal, c'est de choisir des vêtements qu'on aime et qu'on a envie de porter. Même si au premier abord, on a un coup de cœur pour une pièce qui ne convient pas à une petite, il y a toujours des solutions pour l'adapter à sa morphologie !