Chez Petite and so what, nous vous proposons plusieurs choix de combinaisons pantalon pour femme petite mais connaissez-vous son histoire ?

La combinaison pantalon possède un passé plutôt tumultueux car très controversée en raison de ses origines provenant du vestiaire masculin. Pourtant, elle est aujourd'hui devenue, une pièce incontournable pour les femmes qui aspirent à la liberté tout en conservant leur féminité. 

 

Un uniforme de travail avant tout

La combinaison pantalon a été initialement conçue comme un vêtement pratique et efficace pour le travail. Composée d’un habit moulant d’une pièce couvrant les bras et les jambes, elle a été inventée en 1919. Son premier but était d’offrir un habit fonctionnel aux parachutistes pour sauter en toute sécurité. Puis, cet habit à ensuite été adapté pour les travailleurs d'usines, également connu sous le nom de "bleu de travail".

Petite_and_so_what_charles_lindberg_combinaison
Le pilote américain Charles August Lindbergh et sa femme en 1932 / Getty Images.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes travaillant dans les usines d'armement ont commencé à porter cette combinaison utilitaire bleue, comme l'illustre l'affiche iconique de Howard Miller représentant Rosie la Riveteuse. La combinaison pantalon femme est rapidement devenue un symbole de pouvoir, de force et de confiance pour celles-ci, qui travaillaient dans des emplois traditionnellement masculins.

Petite_and_so_what_rosie_la_riveteuse_combinaison
"Rosie la riveteuse" / Getty Images.

Il a fallu attendre encore plusieurs décennies de plus avant que la combinaison pantalon ne devienne une pièce incontournable de la garde-robe féminine. Cependant, dès les années 1930, certaines créatrices, comme Elsa Schiaparelli, ont commencé à intégrer la combinaison pantalon pour femme dans leurs collections. C’est sans doute sa coupe proche du corps qui a su attirer l’attention, facilement déclinable en une pièce plus élégante pour les podiums. 

Symbole des années folles

C’est dans les années 1960 que la mode a vraiment adopté la combinaison pantalon. De nombreux grands noms de la mode, tels qu'Oscar de la Renta, Yves Saint Laurent, Christian Dior et André Courrèges, ont créé leur propre version de cette pièce. La révolution culturelle des années 1960 et 1970 a propulsé la combinaison comme un symbole ultime d'émancipation, reflétant l'égalité vestimentaire entre les sexes. Les combinaisons pantalon étaient amples et fluides, pour faciliter les mouvements et ont contribué à créer un paysage mode androgyne. 

Petite_and_so_what_Yves_Saint_Laurent_combinaison
Combinaison-pantalon Yves Saint Laurent, 1968 / Getty Images.

Pièce incontournable des années 80 

Au fil du temps, la combinaison pantalon est devenue le vêtement phare que nous connaissons aujourd'hui, et elle s'est adaptée aux codes vestimentaires de chaque époque. Pendant l'ère disco, la combinaison pantalon est  LE vêtement de scène préféré des plus grands artistes tels que Cher, Elvis Presley, ABBA…etc. Elle est devenue si populaire que le célèbre créateur américain Geoffrey Beene a déclaré qu'elle serait la "robe de soirée" du siècle prochain. Malheureusement, vue et revue, la mode sature et la combinaison pantalon femme disparait. Il faudra attendre le début des années 2000 après quasiment 10 ans d’oubli pour voir la combinaison pantalon faire son grand retour.

Petite_and_so_what_ABBA_combinaison
Abba sur scène 1976 / Getty Images.

La combinaison pantalon aujourd'hui

Le début du XXIe siècle a vu émerger une version plus épurée et classique de la combinaison pantalon, qui est devenue une alternative à la petite robe noire. De grandes maisons de couture telles que Alexander McQueen ou Isabel Marant ont créé leur propre version de ce vêtement intemporel. La créativité reste cependant sans limite, et la combinaison pantalon est rapidement devenue une tenue polyvalente qui s'adapte à toutes les situations : soirée, entretien d'embauche, promenade... La combinaison pantalon est devenue un choix vestimentaire incontournable !


Petite_and_so_what_isabel_marant_combinaison
Combinaison-pantalon Isabel Marant, Fall 2023 / Filippo Fior.

 

N'hésitez pas à jeter un oeil à notre contribution à ce vêtement !
Elsa Sarracanie