Collection Une Douce Parenthèse : les Petites Icônes

Emilia Clarke 1m57

Elle découvre dès son plus jeune âge les coulisses de l’industrie du spectacle, et rêve d’y faire carrière. Après quelques apparitions sur le petit écran, Emilia Clarke attire l’attention du directeur de la série phare Games Of Thrones et incarne Daenerys Targarygen. La jeune femme remporte un Emmy Award pour sa performance en 2011. Une carrière au sommet mais cette ascension n'a pas été sans embûche. Emilia est victime en 2011 et 2013 de deux AVC, qui altèrent sa mémoire et ses capacités d'élocution. Extrêmement volontaire, Emilia se bat pour ré-apprendre à parler. Épuisée, elle continue malgré tout les tournages sous morphine. Aujourd’hui, elle est rétablie et a fondé une association « SameYou », venant en aide aux jeunes qui ont souffert comme elle, d’une hémorragie cérébrale ou d’une attaque.




Rosa Parks 1m60

Devenue célèbre en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus à Montgomery, Rosa Parks a lancé une campagne de protestation, qui 380 jours plus tard, a abouti au retrait des lois ségrégationnistes dans tous les bus des États-Unis. Elle a par la suite continué son combat pour  les droits civiques et à sa mort, est devenue la première femme à recevoir un hommage public dans la Rotonde du Capitole des États-Unis.

 


Marie-Lou Lesage 1m53

Marie-Lou dessine depuis l'âge de 4 ans. Petite déjà, elle voulait devenir illustratrice. Après un BTS en design graphique et un master en webdesign, Marie-Lou décide de se ré-orienter vers l'illustration, sa première passion. En 2017, elle décide de créer son compte d'illustration sur Instagram. C'est comme ça qu'est né @les_ptites_meufs, le compte dont raffole toutes les "petites" et qui dépeint si bien, avec humour, toutes les situations que nous vivons au quotidien. Pour en savoir plus sur Marie-Lou, c'est par ici.

 

 

Valérie André -d'1m60

Nous ne sommes pas parvenues à déterminer la taille exacte de Valérie André mais d'après toutes ces photos (ici ou ici), il n'y a aucun doute ! Valérie fait bien partie de la #teampetite !

Elle n'a que 8 ans quand, accompagnée de son père, elle fait son baptême de l'air. Premier vol solo à l'âge de 15 ans puis elle devient le plus jeune pilote à être brevetée à 17 ans. Valérie est ensuite diplômée de médecine en 1947. En parallèle, elle obtient son brevet de parachutiste et devient pilote et médecin militaire au milieu des années 1950; des métiers très peu accessibles aux femmes de l'époque. Première femme à accéder au grade de général dans l'armée française, elle termine sa carrière avec le grade de médecin général inspecteur du Service de santé des armées. Une "petite" femme au destin exceptionnel !

 

Géraldine Nakache 1m58

Géraldine commence sa carrière en 2006 en jouant dans "Comme t'y est belle !" Ensuite, elle enchaîne les tournages puis se met à écrire. Elle réalise son premier film "Tout ce qui brille" pour lequel elle reçoit une nomination aux oscars.

 

 

20 février, 2021 — Julie Luong Si

Laisser un commentaire

Note : les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.