Le bleu est très populaire en Europe et est placé au premier rang partout en Occident. 45% à 50% des Français placent le bleu comme couleur préférée, devançant le vert à 18% et le rouge à 15% (
Michel Pastoureau). Le bleu possède une renommée européenne peu contestée mais est-ce le cas depuis toujours ? Quelle est la signification de la couleur bleue ? Dans cet article, on vous décrypte cette couleur de notre quotidien.
La couleur de l'inconnu
Dans l’Antiquité, la couleur bleue était peu représentée chez les romains. C'est un véritable choc de culture quand les germaniques leur font découvrir les étoffes de couleur bleue qui composaient leurs vêtements.
Le bleu symbolisait à l’époque, les barbares et la dépravation mais aussi le deuil. C'était par exemple un signe de mauvaise vie pour les femmes d'avoir les yeux bleus.
Cette couleur était tellement peu valorisée que pour la désigner, la langue française n'a pas pu récupérer un mot d'origine latine; n'ayant aucune base étymologique pour la qualifier correctement. Le mot bleu est donc d’origine germanique de "Blau" et azur vient de l'arabe "Lazaward".
Le bleu et la religion
Pour différencier la lumière divine de la lumière terrestre, le bleu va être attribué au ciel alors que le blanc va être réservé au divin. Ce choix va avoir une énorme influence sur les mentalités de l'époque. Notamment, Marie va quitter le deuil qu'elle portait suite à la perte de son enfant et se parer de bleu. Cette nouvelle place du bleu dans la religion contribuera grandement à sa promotion et à la moralisation des couleurs qui en découlera : le bleu, le blanc, le noir et le brun sont considérés comme des couleurs honnêtes convenant à un bon chrétien tandis que les couleurs rouge, verte et jaune sont trop voyantes et donc malhonnêtes. Cette nouvelle approche place le bleu comme accessible et convenable pour s’habiller au quotidien.
Symbole de la royauté
La royauté voulant s’associer au ciel (qui touche au divin) et à la religion, commence à s’habiller elle aussi en bleu. D’abord en France au 13ième siècle puis vite imité partout en Europe. Le Roi, puis les grands seigneurs et finalement l'aristocratie : tous veulent s'approprier cette couleur. Cette forte demande va pousser le développement d’une teinture de bleu plus efficace et variée. La plante, la guède, donne ce que l’on appelle maintenant l’indigo, commencera à être produite industriellement faisant la fortune de certaines régions (ex : Picardie et Amiens).
Le bleu appelle le rêve
Au 18ième siècle, le bleu est la couleur choisie par la première vague romantique. Poètes et artistes lui attribuent une nouvelle symbolique - celle de la mélancolie - et parent leurs vêtements de celle-ci. Tout le monde s’habille comme Werther de Goethe, en costume bleu. Cette couleur représente le romantisme et la douceur.
À ce même moment, le bleu est aussi décidé comme nouvelle couleur de l’eau. La cartographie avait conservé le vert pour les forêts et rivières mais la mise en application rendait les cartes illisibles. Le bleu est donc choisi pour succéder au vert. Étendue d’eau infinie ou rapides tumultueuses, l’eau fait écho à la nouvelle image du bleu des songes troubles et de la rêverie portée par les artistes.
Le nouveau noir
Au 19ième siècle, on voit apparaitre le bleu comme la couleur préférée des Européens. Elle vient remplacer le noir de nos uniformes comme pour adoucir le rôle qu’ils incarnent, que ce soit militaire, douanier, postier ou pompier, tout le monde préfère le bleu marine au noir.
Le bleu aujourd’hui
Les sondages vont commencer et perdurer installant le bleu en tête, loin devant les autres couleurs. Les chiffres sont quasi identiques homme-femme et indépendants des catégories socio-professionnelles. L'étude de Joe Hallock sur le sujet montre que le bleu est choisi comme couleur préférée à 42%, quelque soit le genre et l'âge. Plus en détail, les hommes le choisissent à 52% et les femmes à 37%. Selon l'âge, on peut aussi apercevoir de légères variations comme chez les 70+ ou à plus de 70%, le bleu reste la couleur préférée (Joe Hallock).
Signification
Le bleu est dorénavant synonyme de sagesse, de sérénité et de paix. Le bleu est utilisé par de nombreux pays et organisations : le drapeau de l'ONU, de l'Union Européenne ou de l'Unesco par exemple. On pense également immédiatement aux casques bleus, qui maintiennent la paix. Le bleu est une une couleur qui rallie et apaise.
Le jeans
Jeans, denims, blue Jean... Tous ces noms désignent un vêtement iconique, qui est sans aucun doute le pantalon le plus porté dans le monde aujourd'hui. La couleur bleue n'a pas été choisie par hasard mais en raison des propriétés chimiques de la teinture, qui s'accroche facilement aux fibres textiles.
C'est la ville italienne de Gênes qui lui donne son nom. À l'époque, les pêcheurs utilisaient le fameux pigment venu d'Inde appelé Indigo pour teindre leurs tissus. Ce tissu appelé "Bleu de Gênes" (blue Jean) est par la suite chargé sur les navires anglais en escale au port, direction l'Amérique. La traversée entrainera la célèbre déformation de langage, maintenant pleinement adoptée.
Dans la mode
Le bleu est un habitué des podiums depuis maintenant plusieurs années : du bleu jean au bleu cobalt, du bleu roi au bleu nuit. Tous les ans, le bleu est mis à l'honneur. Pour une tenue discrète, optez pour une jean brut mais pour celles qui n'ont pas froid au yeux, le total look bleu électrique fera tourner plus d'une tête.
Aujourd'hui dans le monde professionnel
Incontournable pour aller travailler, le bleu est une couleur devenue anodine et est un gage de professionnalisme. Si elle n’est pas votre couleur préférée, elle ne sera pas non plus votre couleur détestée. Ce qui vous donne la certitude de renvoyer une image au moins neutre si ce n’est pas positive. C’est aussi la couleur de l’entreprise et du "corporate" par excellence, elle renvoie une image de confiance et de stabilité. Cette couleur est donc la valeur sûre, indémodable depuis maintenant des années, et cela partout en Europe.
Et chez Petite and So What ?
Avec le bleu, c'est une longue histoire d'amour, nous participons à l'écriture de la suite de son histoire et continuerons de lui faire honneur dans de nombreux futurs modèles. Que ce soit pour ajouter enfin cette couleur à votre garde-robe ou compléter votre collection d'indémodables, venez découvrir les bleus de Petite and So What.
Sources : Blog Habile, Michel Pastoureau, Joe Hallock, Adobe.com, MarieClaire.fr,