Quelles matières privilégier pour des chaussettes chaudes ?
On privilégie la laine et le cachemire, des fibres naturelles qui isolent du froid, qui sont respirantes et qui évacuent l'humidité. L'acrylique est également conseillée. Contrairement à la laine et le cachemire, c'est une fibre synthétique mais elle a la propriété d'être douce et de garder les pieds bien au chaud.
A contrario, il faut éviter les chaussettes en coton l'hiver, car le coton est une fibre qui absorbe l'humidité. Le pied reste donc froid. Il en est de même pour le polyester, qui est peu respirant.
Quelle hauteur de chaussettes choisir ?
- On opte pour les plus courtes : les soquettes ballerine ou chaussettes invisibles. Ce ne sont pas les plus chaudes, mais ce sont les plus discrètes. Les modèles "sport" en polyamide sont souvent plus épais et plus chauds.
- On choisit des chaussettes courtes et on laisse découvrir 4 à 5 cm de peau. Si la chaussette est un peu longue, on n'hésite pas à la roulotter un peu.
- Pour les plus frileuses, on choisit les chaussettes les plus longues possibles pour éviter de découvrir un millimètre de peau, et en laine de préférence !
Et niveau style ?
Unies ou bicolores, à paillettes ou imprimé, vous avez l'embarras du choix ! Voici une sélection de nos modèles préférés.
De haut en bas, de gauche à droite
Royalties Paris, Micky pivoine, chaussettes fuchsia brillantes
Maison Causettes, modèle Justine l'Amour en noir (modèle soquette)
Sessùn, modèle Voyageur avec détails contrastés et métallisés
Calzedonia, chaussettes basses côtelées
Atelier Saint-Eustache, modèle Nakagemuro Black
Calzedonia, chaussettes courtes avec cachemire